133 - Le Golfe et ses émirats
(deuxième trimestre 2009)

Long de 1 300 km, le golfe Persique - selon l’appellation traditionnelle - ou golfe Arabique - pour les Arabes - est une zone géopolitique de grande importance. Cela ne date pas de la découverte des gisements pétroliers au début du XXe siècle et surtout dans l’entre-deux-guerres. La ligne de front entre l’Empire ottoman et l’Empire perse s’étendait en effet sur toute la longueur du Golfe, puisque les Turcs contrôlaient en principe les côtes d’Arabie. Et c’est à la suite de l’arrivée des Anglais dans la région, fin XVIIIe siècle, que ceux-ci passèrent, en 1823, des accords avec les ports arabes de la côte ouest du Golfe, la « côte des pirates » devenant la « Trucial Coast » (côte de la trêve). C’est l’origine des sept émirats qui ont constitué la Fédération des Émirats arabes unis au départ les Britanniques en 1971.

Comme l’explique ce numéro d’Hérodote, les événements contemporains ont fait de la région une zone majeure de tensions géopolitiques : révolution khomeyniste en Iran (1979), suivie par l’embargo décrété par les Américains, guerre Irak-Iran (1980-1988), puis invasion du Koweït et « guerre du Golfe » (1990-1991). La Ve flotte de l’US Navy a établi son QG à Bahreïn ; et c’est au Qatar que, depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003, est basé le « quartier général avancé » du Centcom, qui dirige les opérations de l’US Army dans tout le Moyen-Orient.

Les Émirats arabes unis, malgré tous ces bouleversements, ont connu une croissance économique considérable, du fait des profits pétroliers, mais aussi des diverses spéculations financières. Les super gratte-ciel qui s’élèvent sur la mer et le désert veulent proclamer la vision d’une mondialisation centrée sur les marches de l’Asie et du monde arabe. Reste à savoir comment la crise financière mondiale va se traduire dans les Émirats et comment vont évoluer les rapports de forces entre l’Iran et les États-Unis.

Plus sur ce numéro

Ce numéro sur cairn.info
(Payant pendant trois ans, gratuit ensuite. Mise en ligne parfois tardive.)

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    - Le Maghreb (septembre 2020)
    - Le Brésil (janvier 2021)
    - Climat et Géopolitique (avril 2021)
    - Aérien et spatial (juillet 2021)
    - Islams (non déterminé)
    - Questions… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement ; ou bien :
    - s'abonner en ligne via Alternatives Économiques (alterabo.fr).

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire