Pourquoi ce titre : « Le Golfe et ses Émirats » ? Parce que dans ces petits Émirats arabes unis dont les quelques villes, il y a cinquante ans, n’étaient encore que des bourgades, le récent essor pétrolier s’accompagne d’un phénomène géographique, urbanistique, financier et géopolitique très original et en vérité tout à fait extraordinaire, qui n’a pas d’équivalent dans le monde. Les énormes revenus du pétrole ou du gaz ne sont pas les seules causes des changements surprenants qui se produisent dans ce très jeune État (1971) que constituent les Émirats arabes unis et dans cet autre émirat qu’est le Qatar. Les autres pays pétroliers du Golfe, lors de leur essor, n’ont absolument pas connu les prouesses architecturales qui se développent dans les Émirats, ni les audaces culturelles qui s’y amorcent, ni cette volonté de relations avec le monde occidental. Serait-ce l’émergence de formes modernes, sinon même postmodernes, de l’arabité ? Mais l’aggravation de la crise financière mondiale ou une nouvelle guerre du Golfe ne risquent-elles pas de mettre un terme à cet essor ?

Abstract

Why this title : The Gulf and its Emirates ? Because the recent oil boom comes along with unique - and in fact truly extraordinary - geographic, urbanistic, financial and geopolitical developments in these small Emirates, where the few cities were just small towns some 50 years ago. The gigantic oil and gaz revenues are only one of the many causes that brought about surprising change in the very young State (1971) of the United Arab Emirates and in Qatar, another Emirate. The other oil countries of the Gulf, despite the boom, did not give into the architectural prowess nor the cultural audacity and rapprochement with the occidental world that developed in the Emirates. Could it be due to the emergence of a modern or even post-modern form of arabity ? Yet couldn’t the worsening of the world financial crisis or a new Gulf war put an end to this rise ?

Article complet

Télécharger (PDF)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements