Les articles sélectionnés par auteur

Yves Lacoste

168 — Géopolitique des Universités
(Premier trimestre 2018)

Vincennes et le département de géographie

L’université de Vincennes fut celle dont la création et le lieu d’implantation furent géopolitiques. Après les événements de 1968, il fallait réformer le système universitaire et rapidement construire un nouveau centre universitaire pour (...)

Lire la suite
146-147 — La géopolitique, des géopolitiques
(troisième et quatrième trimestres 2012)

La géographie, la géopolitique et le raisonnement géographique

Les fondements de la géographie sont aussi ceux de ce qu’en France on appelle de nos jours la géopolitique. Par ce mot, j’entends toute rivalité de pouvoirs sur du territoire. Il ne s’agit donc pas seulement de l’influence de données naturelles (...)

Lire la suite
146-147 — La géopolitique, des géopolitiques
(troisième et quatrième trimestres 2012)

Mackinder, « Le pivot géographique de l’histoire » : une lecture critique

Cet article est une analyse critique et précise du célèbre article de Mackinder « The geographical pivot of History ». Alors qu’il n’a jamais employé le terme géopolitique, Mackinder est pourtant toujours considéré comme le fondateur de la (...)

Lire la suite
142 — Géopolitique du Sahara
(troisième trimestre 2011)

Sahara : perspectives et illusions géopolitiques

Résumé : Sahara : perspectives et illusions géopolitiques
La guerre qui se déroule dans le nord de la Libye incite à s’interroger sur l’évolution possible de l’ensemble du Sahara et sur sa place dans la géopolitique mondiale. Cet ensemble de plaines et (...)

Lire la suite
140 — Renseignement et intelligence géographique
(premier trimestre 2011)

Editorial : Renseignement et intelligence géographique

L’Intelligence Service (The Secret Intelligence Service, créé en 1909) est encore dans la bonne société britannique objet de fierté et de prestige interna- tional. Nombre des agents du MI6 – comme on dit de nos jours – étaient des intellectuels qui (...)

Lire la suite
133 - Le Golfe et ses émirats
(deuxième trimestre 2009)

Éditorial

Pourquoi ce titre : « Le Golfe et ses Émirats » ? Parce que dans ces petits Émirats arabes unis dont les quelques villes, il y a cinquante ans, n’étaient encore que des bourgades, le récent essor pétrolier s’accompagne d’un phénomène géographique, (...)

Lire la suite
130 - Géographie, Guerres et Conflits
(troisième trimestre 2008)

La géographie, la géopolitique et le raisonnement géographique

Cet article examine les rapports actuels de la géographie et de la géopolitique, ce qui est d’autant plus nécessaire que l’École géographique française a la tradition de refuser le politique. Pour comprendre ce rejet du politique, il faut revenir d’une (...)

Lire la suite
128 - Vers une nouvelle Europe de l’Est ?
(premier trimestre 2008)

Le postcolonial et ses acceptions contradictoires dans trois récents recueils d’articles

Depuis le début des années 2000, en raison des polémiques sur le rôle qu’a eu la colonisation et surtout depuis novembre 2005 à cause des grandes émeutes de banlieue, on utilise de plus en plus fréquemment, dans les milieux intellectuels français, le (...)

Lire la suite
126 - Géopolitique de la langue française
(troisième trimestre 2007)

Enjeux politiques et géopolitiques de la langue française en Algérie : contradictions coloniales et postcoloniales

La question de la langue française en Algérie résulte d’un paradoxe géopolitique car les Européens, qui s’y étaient implantés au cours du XIXe siècle, ont tout fait pour empêcher l’enseignement du français aux Arabes musulmans qui avaient pourtant la (...)

Lire la suite
125 - Chine, nouveaux enjeux géopolitiques
(second trimestre 2007)

La Chine change l’« ordre » du monde

article complet
On sait que je me suis longtemps préoccupé de ce que l’on a d’abord appelé, il y a plus de cinquante ans, les « pays sous-développés ». C’était d’ailleurs la traduction de underdeveloped countries, car l’expression venait des États-Unis, (...)

Lire la suite
124 - Proche-Orient, géopolitique de la crise
(premier trimestre 2007)

Au Moyen-Orient, des conflits qui s’aggravent en n’évoluant guère

Article complet
En ce début d’année 2007, il est difficile de voir comment peut évoluer la situation au Moyen-Orient. En Irak, tout d’abord, elle présente en vérité des caractéristiques très singulières : l’actuelle guerre civile, à coups d’attentats (...)

Lire la suite
121 - Menaces sur les deltas
(deuxième trimestre 2006)

Hérodote et un delta, il y a trente ans

Article complet
Avec le cent vingtième numéro de la revue (« La question post-coloniale »), nous venons de fêter le trentième anniversaire d’Hérodote. Mais, puisque le n° 121 traite des deltas, c’est l’occasion pour moi de rappeler aux plus anciens (...)

Lire la suite
120 - La question postcoloniale
(premier trimestre 2006)

La question postcoloniale

Dans les pays d’Europe occidentale, particulièrement en France, la presse, depuis quelques années, donne un écho généralement favorable aux discours qui dénoncent les crimes de la colonisation. Celle-ci est souvent assimilée à l’esclavage, et même à (...)

Lire la suite
120 - La question postcoloniale
(premier trimestre 2006)

Hérodote a trente ans

Cet article a été publié dans le numéro 120 - « La question postcoloniale » qui marque l’anniversaire des 30 ans de la revue
article Complet
Début 1976 lorsque parut le premier numéro d’Hérodote, dont le sous-titre initial « Stratégies, géographies, (...)

Lire la suite
119 - Les évangéliques à l’assaut du monde
(quatrième trimestre 2005)

Les évangéliques à l’assaut du monde

Article complet
« Washington. L’évangéliste conservateur américain Pat Robertson a créé une vive émotion, mardi 23 août, aux États-Unis et au Venezuela, en appelant à assas-siner le président vénézuélien Hugo Chavez. Des propos immédiatement qualifiés de (...)

Lire la suite
118 - L’Europe et ses limites
(troisième trimestre 2005)

Dans l’avenir, une très grande Europe de l’Atlantique au Pacifique ?

Les limites orientales du continent européen n’ont été longtemps qu’une question de géographie assez académique, mais aujourd’hui et plus encore sans doute dans l’avenir, c’est désormais un problème géopolitique d’importance, et pas seulement à cause de la (...)

Lire la suite
118 - L’Europe et ses limites
(troisième trimestre 2005)

Limites futures de l’ensemble européen et soudaine restriction de l’idée européenne

L’accroissement du nombre des États de l’Union européenne fut le principal argument pour souhaiter que s’établissent, par un traité constitutionnel, de nouvelles règles de fonctionnement pour l’« Europe ». Ainsi ce grand ensemble économique pourrait (...)

Lire la suite
117 - Élisée Reclus
(Deuxième trimestre 2005)

Hérodote et Reclus

Lorsqu’en 1981, Hérodote publie son 22e numéro intitulé « Élisée Reclus, un géographe libertaire » (c’était à son propos la première publication depuis très longtemps, à l’exception de l’article de Béatrice Giblin dès le n° 2 d’Hérodote), la bataille qu’en (...)

Lire la suite
117 - Élisée Reclus
(Deuxième trimestre 2005)

Élisée Reclus, une très large conception de la géographicité et une bienveillante géopolitique

Le titre de cet article reprend les termes majeurs « géographicité » et « géopolitique » qui désignaient l’article qu’Yves Lacoste a écrit en 1981 dans le numéro de la revue consacré à Élisée Reclus. Mais ce nouvel article est sur plusieurs points très (...)

Lire la suite
116 - Armées et Nations
(Premier trimestre 2005)

La géopolitique et les rapports de l’armée et de la nation

Dans tout appareil d’État, l’armée est bien l’institution dont l’étude et la compréhension relèvent par excellence de l’analyse géopolitique, c’est-à-dire de la démarche qui permet de mieux comprendre les rivalités de pouvoirs sur des territoires. C’est en (...)

Lire la suite
115 - Géopolitique de l’Anglais
(quatrième trimestre 2004)

Pour une approche géopolitique de la diffusion de l’anglais

Depuis des siècles, la diffusion d’une langue sur des territoires au détriment de celles qui y étaient parlées jusqu’alors traduit des rivalités de pouvoirs sur ces territoires. L’analyse géopolitique d’une langue comme l’anglais, du fait même de sa (...)

Lire la suite
111 - Tragédies Africaines
(quatrième trimestre 2003)

Géopolitique des tragédies africaines

L’Afrique dont il est question est surtout celle qui s’étend au sud du Sahara, ce que l’on appelle l’Afrique tropicale ou plus couramment l’Afrique noire. C’est grosso modo les deux-tiers de la superficie du continent et près des trois quarts de sa (...)

Lire la suite
112 - Géopolitique des drogues illicites
(premier trimestre 2004)

Le cancer des drogues illicites

Article complet
Il n’est pas exagéré, me semble-t-il, de considérer comme un véritable cancer l’expansion géographique et sociale du trafic de drogues illicites dans les dernières décennies du XXe siècle. Non seulement les régions de production de la (...)

Lire la suite
114 - Géopolitique de l’aviation
(troisième trimestre 2004)

Aviation et géopolitique : les projections de puissance

La géopolitique est l’analyse des rivalités de pouvoirs sur des territoires et, dans la plupart des cas, celles-ci se développent entre des pouvoirs voisins les uns des autres. Or, des conflits de grande envergure se sont déroulés entre des forces (...)

Lire la suite
109 - Les États-Unis et le reste du monde
(second trimestre 2003)

Les États-Unis et le reste du monde

La guerre d’Irak a été précédée dans un grand nombre de pays, notamment en Europe, par de très nombreuses protestations contre les projets américains et celles-ci ont permis de se rendre compte de l’importance de l’antiaméricanisme et de ses différents (...)

Lire la suite
  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    - Asie du Sud-Est
    - Afrique sub-saharienne
    - Islams
    - Questions mémorielles
    - Le Nil
    - Éthiopie

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement ; ou bien :
    - s'abonner en ligne via Alternatives Économiques (alterabo.fr).

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter commune avec l'Institut Français de Géopolitique (actualités de l'IFG et publications d'Hérodote).

     

  • Nous écrire