Les articles sélectionnés par auteur
Hugo Estecahandy

188 — Géopolitique des ressources naturelles
(Premier trimestre 2023)
Entre tensions électriques et géopolitiques : les enjeux énergétiques et de ressources en Asie centrale au prisme du minage de cryptomonnaies
Résumé :
Le minage de cryptomonnaies, activité numérique énergivore lorsqu’elle est déployée à l’échelle industrielle, qui consiste à utiliser de la puissance de calcul informatique pour sécuriser des réseaux financiers… Lire la suite.

186 — OSINT : Enquêtes et terrains numériques
(Troisième trimestre 2022)
Apports et limites des données numériques pour l’analyse géopolitique de l’infrastructure Bitcoin
Résumé :
De plus en plus d’individus et d’États utilisent les cryptomonnaies pour outrepasser les réseaux financiers préexistants et leurs restrictions. En cela, elles deviennent des enjeux géopolitiques de première… Lire la suite.

177/178 — Géopolitique de la #Datasphere
(Deuxième et troisième trimestres 2020)
Cryptomonnaies et puissance de calcul : la Sibérie orientale, nouveau territoire stratégique pour la Russie ?
Résumé :
À travers le cas de la Sibérie orientale, cet article montre comment émerge une nouvelle industrie russe de minage de cryptomonnaies. Cette industrie constitue pour la Russie un enjeu stratégique majeur, en ce… Lire la suite.