Cryptomonnaies et puissance de calcul : la Sibérie orientale, nouveau territoire stratégique pour la Russie ?

par Hugo Estecahandy, Kevin Limonier

Résumé :

À travers le cas de la Sibérie orientale, cet article montre comment émerge une nouvelle industrie russe de minage de cryptomonnaies. Cette industrie constitue pour la Russie un enjeu stratégique majeur, en ce qu’elle permet au pays de disposer de capacités de calcul toujours plus importantes et constitue un potentiel catalyseur d’innovations, notamment dans le domaine du chiffrement. La Sibérie orientale constitue un point de concentration des industries du minage en Russie, car la région bénéficie de divers avantages géographiques, climatiques, économiques et politiques uniques au monde. La région d’Irkoutsk, et plus particulièrement les fermes géantes de Bratsk et Oussolie-Sibirskoïe, sera ici étudiée afin de montrer comment le minage de cryptomonnaie influence les rapports de force politiques et économiques, notamment via l’intérêt que les élites locales manifestent pour cette activité très lucrative. Ces transformations locales à l’œuvre en Sibérie orientale sont susceptibles de préfigurer de changements de plus grande ampleur à l’échelle du pays.

Abstract : Cryptocurrencies and calculation power : Eastern Siberia as a new strategic territory for Russia ?

This article studies the emergence of a new Russian crypto-mining industry through the prism of Eastern Siberia. This is a major strategic industry for the country as it provides her with an ever-growing calculation power and fosters potential innovations – in encryption especially. The crypto-mining industry has noticeably coalesced in Eastern Siberia as the region offers a series of geographic, climatic, economic and political advantages the magnitude of which is hard to find anywhere else in the world. The article focuses on the oblast that surrounds Irkutsk, and notably the giant farms in Bratsk and Usolye-Sibirskoye, and shows how crypto-mining influences the political and economic balance of the region, especially as the local elite vies for a stake in this lucrative activity. Ultimately, these local changes in Eastern Siberia are susceptible to announce larger transformations in the country.

Article complet

Télécharger [PDF]

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements