Entre tensions électriques et géopolitiques : les enjeux énergétiques et de ressources en Asie centrale au prisme du minage de cryptomonnaies

par Hugo Estecahandy

Résumé :

Le minage de cryptomonnaies, activité numérique énergivore lorsqu’elle est déployée à l’échelle industrielle, qui consiste à utiliser de la puissance de calcul informatique pour sécuriser des réseaux financiers alternatifs, a été grandement développé en Asie centrale et notamment au Kazakhstan. La hausse de la consommation électrique engendrée par l’industrie serait, d’après les autorités locales, à l’origine de la crise énergétique traversée par la région. En étudiant les dynamiques géopolitiques qui ont entraîné le développement du minage au sein de cet espace, cet article met en lumière des enjeux d’énergie et de ressources intrinsèques à la région, menaçant la stabilité de ces pays interdépendants. Cette analyse met en avant que, si le développement du minage a effectivement pu contribuer à augmenter la consommation énergétique régionale, il a été facilité par une certaine corruption également responsable de la désuétude du réseau électrique partagé entre le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan.

Abstract : Between electrical and geopolitical tensions : energy and resource issues in Central Asia through the lens of cryptocurrency mining

Cryptocurrency mining, an energy-intensive digital activity when deployed on an industrial scale, which consists of using computing power to secure alternative financial networks, has been greatly developed in Central Asia and particularly in Kazakhstan. The increase in electricity consumption generated by the industry is, according to local authorities, at the root of the energy crisis in the region. By studying the geopolitical dynamics that have led to the development of mining in this region, this article highlights the energy and resource issues intrinsic to the region, threatening the stability of these interdependent countries. This analysis highlights that, while the development of mining has indeed contributed to increasing regional energy consumption, it has been facilitated by corruption that is also responsible for the obsolescence of the electricity grid shared by Kazakhstan, Uzbekistan and Kyrgyzstan.

Article complet

[Télécharger en PDF]

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements