L’habitat indigne aux portes de Paris : le cas de Saint-Denis, entre idéal et realpolitik

par Mathilde Costil

Les élus de Saint-Denis, municipalité communiste de la petite couronne parisienne, font face à une dégradation importante du parc privé dont 30 % est considéré comme potentiellement indigne. Ces logements se concentrent dans des quartiers stratégiques, car bien desservis par les transports en commun et à fortes potentialités de reconversion. Ne pouvant intervenir sur l’intégralité de ces situations, les élus sont obligés de faire des choix qui sont déterminés par les représentations ambivalentes qu’ils ont de l’avenir du territoire : il s’agit de rendre Saint-Denis attractif tout en lui permettant de rester populaire. Les élus ont ainsi décidé de concentrer leurs actions sur le centre-ville à travers la mise en place de projets d’aménagement compris dans une politique plus large d’attractivité et de requalification du centre-ville. Ce choix est pragmatique et s’explique aussi bien par les réalités locales que par la volonté d’être le plus efficace possible avec les moyens disponibles. Cependant, il est en tension avec le souhait initial des élus de ne pas chasser les plus précaires de Saint-Denis, et pose par conséquent la question des destinataires de ces politiques.

Abstract : Substandard housing at Paris’ doors : the case of Saint-Denis, between ideal and realpolitik

Saint-Denis’s elected offical, a commu­nist municipality in the suburb of Paris, face a significant deterioration of the private housing of which 30 % is considered as potentially substandard housing. These accomodations are concentrated in key locations, well served by public transport, with a strong potential of regeneration. The elected offical are not able to to operate in all of these situations, and are forced to make choices who are determined by ambivalent representation of Saint-Denis’s future : an attractive city for middle-class while remaining popular. Elected officials have thus decided to focus their actions against substandard housing on the downtown area through a major program of urban renewal included in a strategy of upgrading this area. This choice is pragmatic and can be explained by local realities and the desire to be as efficient as possible with the resources available. However, this choice is ambivalent with desire of elected offical to not to chase the most precarious residents of Saint-Denis, and question the beneficiaries of these policies.

Article complet

Télécharger (PDF)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements