Les articles sélectionnés par auteur
Amaël Cattaruzza

177/178 — Géopolitique de la #Datasphere
(Deuxième et troisième trimestres 2020)
Le cloud computing : de l’objet technique à l’enjeu géopolitique. Le cas de la France
Résumé :
L’utilisation du cloud computing ne cesse de croître depuis le début des années 2000, et la technologie est aujourd’hui communément adoptée par les acteurs privés et publics. Au travers du cas de la France, cet article montre comment… Lire la suite.

158 — Postconflit : entre guerre et paix
(troisième trimestre 2015)
Créer une frontière dans le postconflit : le cas du Nord-Kosovo et de Mitrovica
Seize ans après le conflit, Mitrovica et le Kosovo se trouvent plongés dans une logique de partition durable, à l’instar de Nicosie et de Chypre. Dans la ville de Mitrovica/ Mitrovicë, la rivière Ibar sépare deux espaces que tout divise. Au… Lire la suite.

158 — Postconflit : entre guerre et paix
(troisième trimestre 2015)
Postconflit, entre guerre et paix ?
La notion de « postconflit », définie par les Nations unies, désigne un modèle idéal de transition après une guerre, impliquant institutions internationales, États et acteurs civils, privés et associatifs pour surmonter ensemble les tensions et… Lire la suite.