Les « communautés nouvelles » du Renouveau Charismatique Catholique brésilien

par Marion Aubrée

Résumé :

Cet article a pour but de mettre en évidence les importantes transformations liturgiques et organisationnelles enregistrées au sein du catholicisme brésilien à partir du Renouveau charismatique catholique (RCC), né aux États-Unis vers la fin des années 1960. Alors que, dans les années 1970, le catholicisme brésilien enregistrait, malgré la Théologie de la libération, une nette décrue face à la pénétration du pentecôtisme, dans les classes populaires le surgissement du RCC a agi comme un contre-feu au développement exponentiel de cet autre courant chrétien. Aujourd’hui, il est dynamisé par des formes d’organisation en communautés qui se construisent en tant que structures indépendantes au sein même de l’Église romaine. L’expression de leur croyance s’inscrit totalement à la fois dans les formes culturelles de la nation Brésil et dans la dimension universelle de la mondialisation en cours. Ce faisant, lesdites communautés appliquent, à leur manière, le concept théologique d’inculturation contenu dans l’exhortation apostolique « Evangelii nuntiandi » du pape Jean-Paul II.

Abstract : “New Communities” of the Brazilian Catholic Charismatic Renewal

The purpose of this article is to highlight the profound liturgical and organizational transformations that the Brazilian Catholicism registered from the Charismatic Renewal (CCR) born in the USA at the end of the sixties. Whereas in the seventies the Brazilian catholicism, despite the TL, was living. a sharp decline due to the penetration of Pentecostalism in the popular classes, the emergence of the CCR acted as a counterfire to the exponential development of this other Christian movement. Today, it is energized by forms of organization in communities that are built as independent structures within the Roman church itself. The expression of their belief is entirely in line with the cultural forms of the Nation Brazil and with the universal dimension of current globalization. In doing so, the said communities shall apply, in their own way, the theological concept of « inculturation » contained in the apostolic exhortation “Evangelii nuntiandi” of Pope John Paul II.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements