Retour géopolitique sur la situation postcoloniale et l’ histoire coloniale de l’Algérie et du Maroc

par Béatrice Giblin, Entretien Avec Yves Lacoste

Résumé :

Les rapports actuels entre les pays du Maghreb – Tunisie, Algérie, Maroc – et la France sont la conséquence géopolitique des colonisations et des décolonisations, pluriel qui indique que celles-ci furent spécifiques à chacun de ces trois États. Pourtant, nombre de discours parlent encore de colonisation et de décolonisation au singulier sans se préoccuper plus que ça de leurs différences, sans doute parce que de leur point de vue les ravages de la colonisation et de la décolonisation ont été tels que les différences en deviennent négligeables. Pour certains intellectuels et militants, il est urgent de décoloniser les mentalités françaises, le passif colonial continuant à structurer les représentations des Français blancs qui voient toujours les minorités noires et arabes comme des « indigènes » et non comme des Français à part entière.

Sans toutefois s’interroger sur ce paradoxe que représente leur installation volontaire dans l’ancien pays colonisateur. C’est pourquoi, il nous est apparu utile de revenir sur les histoires coloniales de l’ A lgérie et du Maroc dans un entretien avec Yves Lacoste pour mieux comprendre la complexité des situations postcoloniales française, algérienne et marocaine.

Abstract : The geopolitical and postcolonial situation and the colonial history in Algeria and Morocco.

Nowadays, the relationships between France and the three different Nations of the Maghreb – Tunisia, Algeria, Morocco – ate the geopolitical consequences of the French colonizations and decolonizations, We can use the plural to demonstrate that these events were different for each of these three countries. Yet, many people talk about colonization and decolonization by using the singular without thinking about the differences, maybe because from their point of view, the consequences of the colonization and decolonization were so catastrophic that the differences don’t really matter. According to some intellectuals and militants, decolonizing the French mentalities is an emergency, the colonial past still being the source of a white French perception : Black and Arab minorities living in France are still considered as indigenous people and not as French people.

Without thinking about the paradoxical fact that they moved to the country which colonized them. That is why it appeared to us that coming back on the colonial history of Algeria and Morocco was useful in an interview with Yves Lacoste in order to better understand the complexity of the postcolonial situations in France, Algeria and Morocco.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements