La coopération universitaire et scientifique française au Maroc : d’une diplomatie d’influence à l’autre

par Sonia Jedidi

Résumé :

Le Maroc, indépendant depuis soixante ans, a conservé un système de formation supérieure à la française, tout en conservant son identité et en développant des relations vers l’ Afrique francophone. La langue française demeure le trait d’union principal entre les deux pays. La France entretient avec le Maroc une coopération universitaire et scientifique d’exception fondée sur le développement de partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche, ainsi que sur l’accompagnement de la mobilité étudiante. Celle-ci conforte son soft power et les ambitions marocaines de puissance régionale. Fort d’une attractivité universitaire croissante, le Royaume chérifien ambitionne de devenir un pôle émergent de l’enseignement supérieur francophone en Afrique. Pour la France, l’enjeu consiste à conserver ses positions, en favorisant la mobilité des étudiants marocains, mais également au niveau académique et scientifique. De surcroît, à travers la préservation de l’attractivité du système universitaire français, l’avenir du modèle européen est en jeu face au modèle américain qui séduit un nombre croissant de pays africains.

Abstract : French academic and scientific cooperation with Morocco : from a diplomacy of influence to another

Morocco, independent for 60 years, has preserved a French-style higher education system, while maintaining its identity and developing relations with French-speaking Africa. The French language remains the main link between the two countries. France maintains exceptional academic and scientific cooperation with Morocco based on the development of partnerships between higher education establishments and research organizations, as well as support for student mobility. This reinforces its soft power and Moroccan ambitions as a regional power. With growing academic attractiveness, the cherifian Kingdom aims to become an emerging pole of French-speaking higher education in Africa. For France, the challenge is to maintain its positions, by promoting the mobility of Moroccan students, but also at the academic and scientific level. In addition, through the preservation of the attractiveness of the French university system, the future of the European model is at stake against the American model, which is attracting a growing number of African countries.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements