Prélude au soulèvement citoyen du 22 février : la montée des contestations dans les espaces de loyauté du régime

par Ali Bensaad

Résumé :

Avant que n’éclatent les gigantesques manifestations qui ont secoué le 22 février 2019 les principales villes algériennes, marquant le début du mouvement citoyen appelé Hirak, celles-ci avaient été précédées par des manifestations qui leur serviront de détonateur dans trois villes enclavées de l’intérieur du pays : Ouargla, Kherrata et Khenchela. Les trois villes, malgré le paradoxe apparent de leur enclavement, occupent une position stratégique dans le maillage spatial clientélaire du régime. Chacune d’elles constitue un réservoir de clientèle et un relais avancé pour le régime dans des régions stratégiques, comme composantes à la fois essentielles et particulières de la structuration territoriale de l’État-nation : la Kabylie, les Aurès et le Sahara.

Cet article aborde la place clé de ces villes, les rivalités de conceptions et les ambiguïtés de la place qui leur a été assignée dans les constructions territoriales et identitaires de l’État-nation indépendant, les modalités de leur intégration dans le dispositif clientélaire et autoritaire du régime puis le processus de délitement, de subversion et de fissuration de ce dispositif qui a marqué l’effondrement du régime dans ses bases lointaines et la voie ouverte à sa contestation en son centre.

Abstract : At the dawn of February 22’s civil unrest : the rise of contestation in spaces of loyalty to the regime

Before the start of gigantic protests that shook the main Algerian cities on February 22, 2019, marking the beginning of the movement called Hirak, it was launched by other protests that took place in three enclaved cities in the center of the country : Ouargla, Kherrata and Khenchela. These three cities, despite their paradoxical physical isolation, occupy a strategic position in the spatial organization of the clientelist system of the regime. Each of them represents a clientele reservoir and an advanced relay for the regime in strategic regions, as essential and particular parts, of the territorial structuration of the Nation-State : Kabylia, Aurès and Sahara.

This article deals with the key dimension of these cities, the rival conceptions and ambiguities of the place that was assigned to them in the territorial and identity construction of the independent Nation-State, the terms of their integration in the clientelist and authoritarian system of the regime, the process of this system’s disintegration that marked the fall of the regime in its distant positions and the open way to contestation in its center.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements