Afrique médiane, Afrique équatoriale : milieu et histoire

par Roland Pourtier

Résumé :

L’Afrique médiane est, d’abord, une Afrique équatoriale, ce qui légitime la question des liens de causalité, généralement occultés, entre les milieux équatoriaux et l’organisation sociale et politique des populations. Pendant des siècles, le centre de l’Afrique a été ponctionné par la traite esclavagiste qui a contribué à façonner les territoires entre les océans Indien et Atlantique, laissant des traces dans les mémoires collectives. Depuis les débuts de la colonisation jusqu’à aujourd’hui, le prélèvement de matières premières a remplacé celui des hommes, dans une nouvelle mondialisation, toujours asymétrique. La République démocratique du Congo illustre le paradoxe d’un pays potentiellement riche de ses ressources naturelles mais qui ne parvient pas à s’extraire de la pauvreté. Le basculement géopolitique en cours vers l’Asie, Chine et Inde en particulier, y renouvelle les acteurs externes mais perpétue le système rentier. Dans le temps long, la démographie joue sa partition à la croisée du milieu et de l’histoire.

Abstract : Middle Africa, Equatorial Africa : environment and history

Middle Africa is, first of all, an equatorial Africa, which legitimizes the question of the causal links, generally hidden, between equatorial environments, and the social and political organization of populations. For centuries, the center of Africa has been drained by the slave trade which has helped to shape territories between the Indian and Atlantic oceans leaving traces in the collective memories. From the beginnings of colonization until today, the taking of raw materials has replaced that of men, in a new globalization, always asymmetric. The Democratic Republic of Congo illustrates the paradox of a country potentially rich in its natural resources, but unable to lift itself out of poverty. The ongoing geopolitical shift towards Asia, China and India in particular, renews the external actors there but perpetuates the rentier system. In the long time, demography plays its part at the crossroads of environment and history.

Article complet

Télécharger [PDF]

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements