Transports publics sous tension à  Jakarta

par Rémi Desmoulière

Résumé :

Cet article vise à comprendre les formes, les enjeux et les effets des conflits opposant les acteurs du transport public à Jakarta, à partir d’un travail de recherche portant sur le milieu des opérateurs de minibus, de petits véhicules de transport en commun (de 6 à 25 places) exploités par des particuliers. D’abord, un panorama historique des formes de conflits impliquant des opérateurs de minibus au cours des dernières décennies est dressé. Aux conflits internes, qui opposent principalement les chauffeurs de minibus entre eux, se sont ajoutés à partir des années 2010 des conflits externes entre les opérateurs de minibus et des modes concurrents, notamment le bus à haut niveau de service et les motos-taxis à la demande. La compréhension de ces conflits passe ensuite par une analyse de la territorialité des opérateurs de minibus qui, privés d’infrastructures qui leur soient exclusivement dédiées, s’approprient et se partagent l’espace urbain selon des logiques de lignes, d’aires de desserte et de points d’arrêt.

Abstract : Conflict within Jakarta’s public transport sector

This article provides an understanding of the conflicts within the Jakarta’s public transport sector, by investigating their forms, the issues at stake, and their effects. It is based on a research conducted among minibus owners and drivers, who operate small public transport vehicles ranging from six-seater motorized tricycles to 25-seater minibuses. The article first sketches a historical review of the conflicts that involved minibus operators in the last decades. Besides usual conflicts among minibus drivers, the 2010’s saw the emergence of a new type of external conflicts with minibus operators facing new competitors like the BRT or app-based motorcycle taxis. These conflicts are then interpreted through the analysis of the territoriality of minibus operators. Operating without specific infrastructures, they appropriate and share urban space by constructing three types of territories : lines, operating areas and stops.

Article complet

Télécharger [PDF]

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements