Immigration, postcolonialisme et biopolitique de l’identité au Japon

par Philippe Pelletier

L’État japonais conditionne sa politique migratoire à une conception de l’identité japonaise, et cela depuis la fin du xixe siècle. Bien qu’entrant en contradiction avec des besoins économiques et une situation coloniale puis postcoloniale (présence, notamment, d’une minorité coréenne), il avance la peur du mélange et la crainte d’une dissolution nationale pour promouvoir des mesures restrictives, argument en partie endossé par les Japonais. Il doit, a contrario, établir « ce qu’est être japonais » par un cadre juridique définissant la « nationalité japonaise », la « citoyenneté japonaise » et l’« état civil japonais » (kôseki) qui s’appuie sur une nouvelle conception patriarcale de la famille (le ie). En rendant difficile l’accès à la nationalité japonaise autrement que par la patrilinéarité et en la fondant sur le jus sanguinis, il prône une vision quasi racialiste et genrée de la japonité qui lui permet de mener une biopolitique de l’immigration correspondant à la vision nationaliste du kokutai (« corps-pays »).

Abstract : Immigration, postcolonialism and biopolitics of Japanese identity

Japanese State implements its migration policy under a conception of Japanese identity, from late 19 th century onward. Beyond the contradictions toward economic needs and colonial then postcolonial situation (mostly Korean minority), it promotes fear of mixing and national dissolution in order to push restrictive measures, with arguments seducing a lot of Japanese people. On the contrary, it must build “what and who is Japanese” by a legal framework defining “Japanese nationality”, “Japanese citizenship” and “household registers” based on a new patriarchal conception of family (ie). Making difficult to obtain Japanese nationality otherwise than by patrilineality, granted by jus sanguinis, it offers a quasi-racialist and gendered approach of Japaneseness, allowing a biopolicy of immigration corresponding to the nationalist idea of kokutai (body-country).

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements