Puissance et dépendance : l’Inde et les importations d’armement

par Guillem Monsonis

L’Inde est aujourd’hui un des principaux importateurs d’armement au monde, sa base industrielle et technologique de défense (BITD) étant incapable de couvrir l’ensemble des besoins des forces. L’analyse de ses principaux partenariats est un bon indicateur de la nature et du niveau des dépendances actuelles de l’industrie indienne. La Russie et Israël sont devenus des partenaires stratégiques de l’Inde en s’imposant comme des fournisseurs de confiance répondant rapidement à ses besoins capacitaires. Les achats d’armements aux États-Unis sont quant à eux essentiellement motivés par des raisons diplomatiques et parce que Washington propose des capacités indisponibles ailleurs. Afin de réduire cette dépendance aux importations difficilement tenable à terme, le gouvernement de Narendra Modi a lancé un programme visant à faire entrer le secteur privé dans la BITD et à favoriser la conception et la production locales d’armement. Une politique qui peine cependant à produire des résultats et qui se heurte à l’urgence et l’amplitude des besoins des forces.

Abstract : Power and dependence : India and arms imports

India is today one of the world’s leading arms importers as its Defense Technological and Industrial Base (DTIB) is unable to cover all the force’s needs. The analysis of India’s main partnerships is a good indicator of the current nature and level of dependency of Indian industry. Russia and Israel have become strategic partners of India by establishing themselves as trusted suppliers quickly responding to their capability needs. Arms purchases from the United States are essentially motivated by diplomatic reasons and because Washington offers capabilities unavailable elsewhere. In order to reduce this import dependency, the Narendra Modi government has launched a program to bring the private sector into the DTIB and promote the design and local production of weapons. A policy that, however, struggles to produce results and which faces the urgency and magnitude of the military’s needs.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements