La diplomatie multilatérale de l’Inde : entre engagement constant et choix intéressés

par Folashadé Soulé

Depuis son accession à l’indépendance en août 1947, la politique étrangère de l’Inde a été marquée par un fort engagement dans des formes multiples de coopération multilatérale. Cet engagement se reflète en pratique par un fort activisme dans les organisations internationales formelles et larges comme l’ONU mais également en parallèle dans des formes plus souples et semi-formelles de coopération comme les clubs rassemblant d’autres puissances régionales et dites « émergentes » comme le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud ou encore le G20. Cet article axé sur la période 1947-2014 introduit dans un premier temps les évolutions de la diplomatie Sud-Sud de l’Inde, et analyse dans un second temps les fonctions et usages de l’engagement de l’Inde dans des forums sélectifs à l’image des clubs d’émergents comme le forum Inde-Brésil-Afrique du Sud et le forum Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud et comment la participation de l’Inde dans ces structures sélectives contribue à lui faire gagner des marges de manœuvre politiques. Nous analyserons ensuite de manière critique comment cette participation active se retrouve toutefois limitée par des concurrences régionales entre l’Inde et la Chine et par un déficit de capacités structurelles.

Abstract : India’s multilateral diplomacy : constant engagement and strategic choices

Since gaining independence in August 1947, India’s foreign policy has been marked by a strong commitment to multiple forms of multilateral cooperation. This commitment is reflected in practice by strong activism in formal and broad international organizations such as the UN but also in parallel in more flexible and semi-formal forms of cooperation such as clubs bringing together other regional powers like Brazil, India and South Africa or the G20 countries. This article, which focuses on the period 1947-2014, first introduces the evolutions of South-South diplomacy in India, and then analyzes the functions and uses of India’s engagement in selective forums. the image of emerging clubs such as the India-Brazil-South Africa Forum and the Brazil-Russia-India-China-South Africa Forum, and how India’s participation in these selective structures contributes to enlarge its political leeway. This article will then critically analyse how this active participation is, however, limited by regional competition between India and China and by a deficit of structural capacities.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements