Après qu’il a accédé officiellement au pouvoir, Raúl Castro a entrepris, dans une certaine mesure, de desserrer les restrictions qui ont pesé pendant cinquante ans sur la liberté d’entreprendre, d’acquérir et de circuler à Cuba. Dans ce contexte, les sciences sociales proposent deux types d’analyses : les premières insistent sur les multiples formes de résistance de la société face à l’État et les secondes décrivent la transition du régime politique cubain du totalitarisme vers la démocratie. L’affaiblissement de la dimension symbolique du régime ne s’est néanmoins pas accompagné d’un effondrement du système de normes qui le faisait fonctionner. Les entrepreneurs « à leur compte », les Cubains qui entrent et sortent de l’île à leur guise et les artistes « critiques » qui se sont insérés dans le marché international de la culture peuvent bénéficier des réformes s’ils admettent en retour les limites qui leur ont été fixées par l’élite au pouvoir. Le Parti communiste continue de nier le conflit et les divisions sociales et n’est pas disposé à cesser d’administrer le pouvoir par l’arbitraire.

Abstract : The Castros’ market economy

After he officially took the reins of government, Raúl Castro tried to lessen to some extent the restrictions on free enterprise, consumption, and travel that had been in place for fifty years. In this context, scholars have framed two main types of analyses : some of them stress the multiple ways society resists the State, while others describe how the Cuban political regime is transitioning from totalitarianism to democracy. However, the fading of the symbolic dimension of the regime did not provoke the collapse of the system of norms on which the social functioning relied. Private entrepreneurs, citizens who are able to travel internationally without restriction, as well as critical artists who are inserted in the international market, can benefit from reforms as long as they respect in return the limits that have been shaped by the ruling elite. The Cuban Communist Party still denies that social divisions and conflicts exist, and is not ready to stop ruling the country through arbitrary administration of power.

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L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

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Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

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