« Quel avenir pour la dissuasion nucléaire ? » et « Soixante ans d’innovations scientifiques et technologiques à la Direction des applications militaires du CEA »

par François Geleznikoff, Céline Jurgensen

La dissuasion nucléaire joue un rôle fondamental dans la préservation de la paix et de la stabilité internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle se trouve aujourd’hui dans une situation paradoxale : le fait nucléaire revient en force sur le devant de la scène (sommet du 12 juin entre Kim Jong-un et Donald Trump, avenir incertain de l’accord nucléaire iranien), tandis que, en parallèle, une logique prohibitionniste de l’arme nucléaire s’ancre durablement dans le paysage international, avec l’adoption récente d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.

Dans cette « nouvelle ère de piraterie stratégique », alors que la France décide de choix majeurs qui l’engageront pour plusieurs générations avec la loi de programmation militaire 2019-2025, trois grands types de débats se posent à la dissuasion aujourd’hui et pour l’avenir : un débat stratégique, un débat sur la légitimité de l’arme nucléaire et un débat technologique et scientifique.

Abstract : "Which future for nuclear deterrence ?" and "Sixty years of scientific and technologic innovations at the Military applications direction of the Atomic energy Commission"

Nuclear deterrence plays a fundamental role in preserving international peace and stability since the end of the Second World War. It is now in a paradoxical situation. The nuclear issue is back on the front stage (as illustrated by the June 12 Summit between Kim Jong-un and Donald Trump or the uncertain future of the Iran nuclear deal). At the same time, a prohibitionist logic of nuclear weapon is durably anchored in the international landscape, with the recent adoption of a treaty banning nuclear weapons.

In this “new era of strategic piracy”, as France makes major choices with its 2019-2025 military planning law that will engage several generations, nuclear deterrence is faced with three major debates today and for the future : a strategic debate, a debate on the legitimacy of nuclear weapons and a technological and scientific debate.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements