Le rôle de la presse quotidienne régionale bretonne dans la création d’une « identité bretonne » : étude comparative d’Ouest-France et du Télégramme.

par Thibault Courcelle

Depuis la fin des années 1960, on assiste en Bretagne à de nombreuses revendications identitaires, autonomistes, voire même indépendantistes. Ces revendications se basent sur des représentations fortes : « Le breton : une langue qui meurt », « Une Bretagne oppressée par une France trop centralisée », « Un renouveau culturel basé sur le respect des traditions celtiques », « Une Bretagne administrative amputée d’un département ». L’un des principaux vecteur de ces représentations est, depuis une trentaine d’années, la presse quotidienne régionale, soit Ouest-France et Le Télégramme. Ces deux journaux véhiculent donc pour partie un discours autonomiste qui obéit à bien des enjeux économiques, culturels et politiques. Mais quelles peuvent être les conséquences de ses représentations qui remettent systématiquement en cause le rôle de l’Etat ? et que penser du « régionalisme business » ?

Abstract

Since the end of the sixties, we have been witnessing, in Brittany, lots of identity or even separatist demands. These claims are based on strong representations : “Breton is a dying language”, “a Brittany oppressed by too centralized a France”, “a cultural revival based on the respect of the Celtic traditions”, “an administrative Brittany missing one department”. One of the main vectors of these representations has been, for thirty years or so, the daily regional press, i.e. Ouest-France and Le Télégramme. Both these newspapers convey in part separatist views which obey many economic, cultural and political stakes. But what can the consequences of these representations be, which systematically question the role of the state ? And what to think of the “regionalism business” ?

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements