Drogues illégales et gestion de l’espace dans l’Iran moderne

par Maziyar Ghiabi

Cet article porte sur les drogues illégales en Iran, au xxe et au xxie siècle, et sur leur impact sur la société iranienne. Il tente d’analyser le rapport entre les drogues et l’espace public, les classes sociales et la classe politique, et pose la question suivante : quelle est l’influence de la drogue sur les différentes dimensions de la société iranienne ? Dans quelle mesure peut-on parler des effets de la drogue sur la gestion urbaine ? Afin de répondre à ces questions, cet article se base sur une analyse de l’évolution de ce phénomène, la drogue, d’un point de vue historique et géographique au cours du xxe et xxie siècle en Iran. C’est le résultat d’un travail ethnographique réalisé entre 2012 et 2018, au sein de la capitale, Téhéran. Ce travail est constitué d’entretiens avec des leaders de la lutte antidrogue, des experts, des employés municipaux, des membres d’ONG et des consultants, et se base également sur une immersion dans le monde des consommateurs de drogue. Cette approche ethnographique repose également sur des recherches aux Archives nationales, au centre d’archives Majles et au Bureau de surveillance de la drogue et du crime de Téhéran, et ses trois mille documents, portant sur la période 1900-1979.

Abstract : Illegal drugs and the government of space in modern Iran

The article looks at the different ecologies in which different illegal drugs existed in 20th and 21st century Iran. This brings under the analytical spotlight drugs’ relation to the categories of public space, social class and political control, asking how different drugs interacted with different spatial ecologies ? How different social classes meet political control in the public space ? And to what extent we can speak about a drug effect on urban governance ? The article responds to these questions by investigating the changes in the drug phenomenon in the history and geography of 20th and 21st century Iran. It is based on long-term ethnographic fieldwork between 2012 and 2018 in the capital Tehran, which included interviews with leading drug policy officials, experts, municipal workers, NGOs and international consultants as well as immersion in drug using communities. The ethnographic approach had further been complemented by a systematic archival collection carried out at the National Archive, the Majles Archive and the United Nations Office of Drugs and Crime (UNODC) in Tehran, which produced a database of three thousand documents dating between 1900 and 1979.

Article complet


Télécharger [PDF]

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements