Les enjeux géopolitiques de la mondialisation universitaire

par Christophe Strassel

La mondialisation universitaire désigne le phénomène qui voit les effectifs étudiants et les échanges internationaux d’étudiants augmenter partout dans le monde, ainsi que les délocalisations d’établissements s’intensifier. Toutefois, la mondialisation universitaire véhicule également des représentations sur l’enseignement supérieur. Celles-ci sont à l’origine de normes qui sont utilisées par divers groupes de pression pour uniformiser l’organisation et le fonctionnement des établissements sur la base d’un modèle qui est celui de l’« université de recherche » anglo-saxonne. Ces normes sont véhiculées notamment par les classements internationaux et structurent les programmes qui visent à accélérer les transformations de l’enseignement supérieur en Europe : Exzellenzinitiative en Allemagne, Idex en France. Elles réduisent progressivement les spécificités des modèles nationaux et tendent à réduire la capacité des États à orienter leur politique d’enseignement supérieur sur la base d’objectifs propres.

Abstract : The geopolitical issues of the “university globalization”

The global increase in the number of students, the intensification of their international mobility, as well as the creation of offshore campuses in emerging countries are the main features of a new concept : the “university globalization”. This concept also conveys a number of views on higher education which then lead to new norms that are used by various lobbies in order to homogenise both the organisation and the functioning of universities on the basis of the American (US) model. These norms are channelled in particular by international academic rankings. They influence the design of public funding programs, such as the Excellenzinitiative in Germany or the Idex in France, and have progressively modified the structure of higher education in Europe. Consequently, they have resulted in a reduction of the ability of governments to determine their higher education and research policy on the basis of their own objectives.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements