La Russie soviétique dans une Europe sans révolution : frontières, propagandes, mythologies du xxe siècle

par Sophie Cœuré

L’article propose une analyse panoramique de la place et du rôle de la Russie en Europe, à partir du changement de paradigme de 1917. Les bolcheviks appellent le monde entier à suivre l’exemple révolutionnaire, inversent de manière provocante l’image d’une Russie attardée, et construisent un État qui se veut d’un type entièrement nouveau, tant dans son organisation intérieure que dans ses relations internationales. Les premières années du régime soviétique remodèlent la notion de frontière et fondent une tension durable entre deux conceptions de l’espace communiste, l’une continue, l’autre discontinue. Dans le cadre du débat né à l’époque sur le double standard de la politique extérieure de l’URSS, entre idéologie communiste et intérêts de puissance, la deuxième partie analyse une diplomatie d’influence d’un type nouveau, appuyée notamment sur des « techniques d’hospitalité ». Enfin, la troisième partie trace les grandes lignes de la mythographie des mondes soviétique, russe et révolutionnaire en Europe.

Abstract : Soviet Russia in a non­revolutionary Europe : borders, propaganda, and mythologies in the xxth century

This paper offers a panoramic analysis of the place and role of Soviet Russia in Europe, from the 1917 new paradigm onward. The Bolsheviks call on the whole world to follow its revolutionary example, provocatively reverse the idea of a backward Russia, and form a state that aims to be of an entirely new mold, both in terms of internal organization and international relations. The Soviet regime’s first years shift the very notion of foreign policy and of borders, thus creating long-lasting tensions between two conceptions of the Communist world, one continuous, and the other discontinuous. In the framework of the contemporary debate about Soviet foreign policy’s double standard, between communist ideology and national interests of power, the second part examines a new type of soft power, based in particular on « hospitality techniques ». Lastly, the third part outlines the mythography of Soviet, Russian and revolutionary worlds in Europe.

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