Un territoire tremplin ? La politique de la ville en trompe l’œil

par Philippe Estèbe

La Seine-Saint-Denis est un territoire abonné aux politiques de la ville depuis plus de trente ans. Pour autant, les différentes interventions, particulièrement celles portant sur le logement, ne sont pas parvenues à engendrer une évolution visible de la structure sociale de la population, ni à changer significativement les qualifications et les professions des habitants. Faut-il pour autant en conclure, comme il est d’usage, à l’échec de la politique de la ville ? Une analyse socioéconomique du département montre qu’il assume une fonction massive d’accueil des ménages populaires et immigrés, et que cette spécialisation n’empêche pas ses habitants d’accéder à l’éducation, à l’emploi et même de suivre des itinéraires résidentiels hors du territoire. Si le profil social est resté stable, voire s’est accentué, les individus ont bougé. C’est dans cette capacité à faire fonctionner le département comme un territoire tremplin qu’il faut juger de l’efficacité de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis.

Abstract : A plateform territory ? The urban policy in trompe-l’œil

The Seine-Saint-Denis is favorite target for national urban and social policies, for over thirty years. However, the many interventions, particularly those on housing, have failed to produce a visible change in the social structure of the population, or to significantly change the qualifications and occupations of the inhabitants. Should it therefore be concluded, as is customary, failure of urban policy ? A socio-economic analysis, shows that the département assumes a massive function of reception of lower class households and immigrants, and that this specialization does not prevent its citizens access to education, employment and even follow residential routes outside the territory. If the social profile has remained stable, people have moved. It is in this ability to run the department as a springboard territory that we must assess the effectiveness of urban policy in Seine-Saint-Denis.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements