Les droits des femmes en Tunisie : acquis ou enjeux politiques ?

par Hafidha Chekir

 Résumé :

Depuis le départ de Ben Ali, le 14 janvier 2011, certaines voix se sont élevées pour remettre en cause les droits des femmes tels que reconnus et garantis dans le code du statut personnel, en particulier les militants et dirigeants du mouvement islamiste Ennahda. Mais la société civile a réagi à chacune de leurs tentatives et s’y est fortement opposée. Quant à la parité qui est une revendication des mouvements féministes à travers le monde, elle a bien été défendue et mise en pratique durant les premières élections de l’Assemblée nationale constituante d’octobre 2011, mais elle s’est, en même temps, heurtée à une opposition farouche qui en a limité les résultats positifs. L’obtention de la majorité au sein de l’Assemblée nationale constituante du parti islamiste Ennahdha a fait craindre aux femmes la perte de leurs droits et les ont incitées à une vigilance permanente pour obtenir la constitutionnalisation de leurs droits, ce qu’a entériné la Constitution de 2014, victoire d’un combat séculaire.

 Abstract : Women’s rights in Tunisia : gained or political stakes ?

Since Ben Ali’s departure on January the 14th, 2011, women’s rights in Tunisia, as reckoned and guaranteed in the personal status’code, have been questionned by some public figures, especially the leaders and partisans of Ennahda, an islamist movement. But civil society reacted to every single attempts from them and deployed a strong opposition. Parity, one of the main revendications of feminist movements all around the world, appeared to have many defensors during the first elections for the Constituent National Assembly in October 2011 and was then applied, but at the same time, a strong opposition restricted its positive effects. Ennahda, The Islamist Party, achieved majority at the Constituent National Assembly : women then feared to lose their rights, which encouraged them to be permanently watchful concerning the institutionalization of these very rights. The latter were ratified by the 2014’s constitution, a victorious ending for this secular fight.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements