Résumé :

Cet article s’attache à repérer les représentations par lesquelles, de la fin de l’Empire ottoman à aujourd’hui, la Turquie et les Turcs pensent et perçoivent le monde arabe. L’imaginaire qu’ils nourrissent à son égard varie avec les mutations du paradigme identitaire par lequel la Turquie s’autodéfinit. Ce texte précise dans un premier temps ce qu’il faut entendre par la notion de paradigme ou de matrice identitaire et montre comment ce paradigme évolue parallèlement aux relations entre l’Europe et l’Empire ottoman puis entre l’Europe et la Turquie contemporaine. L’article montre que de la distance avec l’Europe dérivent les positionnements pro-occidentaux ou pro-arabo-islamiques de l’Empire finissant et de la République turque. Dans les années qui ont suivi 2007-2008, pendant lesquelles la France de Nicolas Sarkozy et l’A llemagne d’A ngela Merkel ont multiplié les déclarations déniant à la Turquie toute vocation à intégrer un jour l’UE, Recep Tayyip Erdogan, entamant une révolution culturelle sur la scène domestique, a abandonné progressivement les principes de mixité, de libertés laïques, et tenté d’inscrire la Turquie au sein d’un monde islamique-arabe dont la Turquie disputerait le leadership à l’A rabie saoudite. D’un « orientalisme ottoman » serait-on passé, après un siècle d’ambition occidentale, à un orientalisme turc ?

 Abstract : Arabs and Turks, so far, so close

This article deals with the representations used by Turcs and Turkey from the end of the Ottoman Empire till today to think about the Arab world. The imaginary developed about it depends on the identity paradigm Turks have about themselves. This paper tries to show how the status and place of Arabs shifts alongside the evolution of this paradigm. It shows how from the distance Turkey has with Europe derives its pro-occidental or pro-oriental orientation. In the years that fallow 2007-2008 Sarkozy’s France and Merkel’s Germany multiplied declarations against Turkey’s ambition to join the EU. Turkey’s will to belong to the Islamic world and hopefully be considered as a major player took shape at that time. Does this mean that Turkey has crossed a secular and pro occidental century that led it from “Ottoman orientalism” to “Turkish orientalism”.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements