Riz, terre et eau du Lango : la lente émergence d’ un territoire hydraulique ougandais

par Bernard Calas, Lauriane Gay, Charlotte Torretti

Résumé

Le périmètre rizicole d’Olweny dans le nord de l’Ouganda est une opération d’aménagement du territoire destinée non à réduire l’insécurité alimentaire nationale mais à améliorer les revenus paysans pour réduire les disparités entre les agriculteurs et les urbains, les nordistes et les sudistes. Ce projet hérite de deux phases antérieures qui se sont soldées par des échecs à cause, d’une part, de l’insécurité civile qui a régné en Ouganda et plus particulièrement dans le Lango depuis 1980, et, d’autre part, des erreurs de conceptions initiales. En 2014, dans le cadre de la démocratie pluripartite, la réhabilitation du projet participe de la stratégie du pouvoir pour conquérir l’électorat du Nord, traditionnellement dans l’opposition. Localement, le projet pose trois enjeux. Le premier est l’émergence d’un consensus autour de la gestion du projet et d’une mise en cohérence des pratiques agraires, le second concerne l’obligation d’augmenter le capital travail. Enfin le troisième concerne la marchandisation de la terre qu’accélère le projet.

Abstract : Lauriane Gay and Bernard Calas, Rice, land and water : the slow rising of an hydraulic territory in Uganda

The Olweny rice scheme in northern Uganda is part of regional planning projects aiming at increasing the farmers’ incomes to reduce the regional gap between northerners and southerners and between farmers and urban dwellers. This project inherits from two previous phases that have been unsuccessful due to Northern Uganda civil insecurity and war, to mismanagement and to initial designs imperfections. In 2014, in the context of a multi-party democracy, the rehabilitation of the project is part of the strategy of power to conquer the electorate of the North, traditionally restive. Locally, the project raises three issues. The first is the emergence of a consensus on project management and a coherence of agricultural practices, the second concerns the obligation to increase the capital work. Finally, the third concerns the commodification of land accelerated by the project.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements