Proche-Orient : géopolitique des dynamiques agraires

par Pierre Blanc

Résumé

La géopolitique a depuis longtemps rompu avec ses anciennes définitions, entachées à tout le moins de mauvaise réputation. N’étant plus une discipline au service des ambitions territoriales de certains États, elle se fixe seulement d’analyser les rivalités de pouvoir sur les territoires, entretenues par des représentations antagonistes qui s’alimentent à plusieurs sources. Selon cette définition lacostienne, l’agriculture est bien une question géopolitique en ce sens que cette activité, très liée au territoire, est traversée par des rivalités d’acteurs à différentes échelles et qu’elle peut se retrouver mêlée à des ambitions de puissance et des desseins géostratégiques.

Il est clair que l’agriculture endosse plusieurs fonctions géopolitiques : la fonction nourricière qui a à voir avec les questions de sécurité et d’indépendance, la fonction spatiale qui est un réel atout quand il s’agit de couvrir des espaces disputés, la fonction horogénétique qui signifie que l’agriculture et ses ressources sont parfois au cœur des dessins de frontières ou des revendications territoriales, la fonction politique qui traduit la prégnance de la question foncière dans les séquences politiques de moult États, la fonction identitaire car l’agriculture et la « paysannerie » sont un vecteur d’identité politique, et la fonction hydropolitique qui tient au fait que l’irrigation est un déterminant des « guerres de l’eau ». Eu égard à son degré de conflictualité, le ProcheOrient est exemplaire de cette géopolitique.

Abstract : Middle-East : conflict’s agrarian sources

Geopolitics has long ago broken with its old definitions, marred disreputable. No longer a discipline to territorial ambitions of some states, it binds only to analyze the power rivalries in the territories, maintained by antagonistic representations feed by several sources. According to this definition of Yves Lacoste, agriculture is a geopolitical issue in the sense that this activity closely linked to the territory is crossed by the rivalries of actors at different levels and can be found mixed with ambitions of power and the geostrategic designs.

It is clear that agriculture endorses several geopolitical functions : feeding function that has to do with issues of security and independence, spatial function, which is a real asset when it comes to cover disputed areas, the horogenetic function which means that agriculture and its resources are sometimes at the heart of the designs borders or territorial claims, the political function that reflects the significance of the land question in political sequences of a lot of States, the identity function as agriculture and the « peasantry » is a political identity vector, and hydropolitics function alludes to the fact that irrigation is a determinant of « water wars ». Given the degree of conflict, the Middle East is an example of this geopolitics.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements