De la Caspienne à la Turquie : les enjeux du corridor gazier sud-européen

par Noémie Rebière

De la Caspienne à la Turquie : les enjeux du corridor gazier sud-européen

Avec l’augmentation de la demande énergétique globale et la multiplication des conflits pour le contrôle des ressources et des routes d’approvisionnement, la sécurité énergétique devient un enjeu majeur pour l’Union européenne, mais aussi pour les pays producteurs et de transit. La récente crise en Ukraine met en lumière le rôle du gaz comme arme stratégique dans la politique extérieure de la Russie et confirme la nécessité pour les pays européens de diversifier leurs sources et routes d’approvisionnement en énergie. Le corridor gazier sud-européen, qui achemine les hydrocarbures de la région Caspienne vers l’Europe via la Turquie, constitue un projet clef de la stratégie de l’Union européenne et des États-Unis pour assurer la sécurité énergétique de l’Europe. Cependant, avec l’actuelle instabilité au Moyen-Orient et la difficulté d’aboutir à un accord concernant les négociations sur le nucléaire iranien, la question de la capacité du corridor sud-européen d’être alimenté par des ressources suffisantes dans les années à venir reste hypothétique. Dans ce contexte, cette approche analyse les interactions profondes entre enjeux énergétiques, sécurité des territoires, visées politiques et intérêts économiques.

Abstract : From Caspian to Turkey : the southern European gas corridor’s issues

With the growth of global energy demand and the raise of conflicts for the control of energy ressources and supply routes, energy security is becoming a major issue for the European Union, but also for suppliers and transit countries. The recent crisis in Ukraine highlights the role of gas as a strategic weapon in the Russian external policy and reinforces the need of the European countries to diversify energy sources and supply routes. The southern European gas corridor, which carries hydrocarbons of the Caspian region to Europe through Turkey, is as a key project of E.U. and U.S. strategy to ensure the energy security of Europe. However, with the current instability in the Middle East and the difficulty to set-up an agreement in the Iranian nuclear negotiations, the issue of the ability of the southern gas corridor to be supplied with enough amount of resources remains hypothetical. In this respect, this approach analyses the deep interactions between energy issues, territorial security, political aims and economic interests.

Article complet

Télécharger (PDF)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements