La croissance exponentielle de l’Internet a révolutionné nos modes de vie, bouleversé notre économie, démultiplié nos moyens de communication mais aussi conduit à une prolifération des conflits entre une multitude d’acteurs à propos de son contrôle et sa régulation ; de l’utilisation des réseaux informatiques dans le cadre de conflits politiques, de combats militaires, de guerre économique, de renseignement ou de politique d’influence diplomatique et culturelle ; et du respect de la vie privée et autres libertés individuelles. Le cyberespace est ainsi devenu à la fois un enjeu de rivalités de pouvoir entre acteurs, un théâtre d’affrontement et une arme redoutable dans les conflits géopolitiques. Pendant longtemps, ces questions sont restées entre les mains d’une petite communauté d’experts de culture scientifique et technique. Les gouvernements, les militaires, les entreprises, les citoyens ont désormais besoin de mieux comprendre les enjeux parce que beaucoup de ces décisions techniques sont devenues politiques et stratégiques. La géopolitique est un outil indispensable pour les analyser.

Abstract : Geopolitics to Understand Cyberspace

The exponential growth of the Internet has revolutionized our way of life, transformed our economy and tremendously expanded our communication means. But it has also generated a proliferation of conflicts about : its control and regulations ; the use of networks in political conflicts, military and economic warfare, intelligence and soft power ; the respect of privacy and other civic liberties. Cyberspace has therefore become the object of power rivalries between stakeholders, a scene of confrontation and a highly powerful tool in geopolitical conflicts. For a long time, these issues have remained in the hands of a small community of experts with a scientific and technological background. Today, governments, corporations, the civil society, the military need to better understand these challenges because with the massive development of the Internet and its omnipresence in our daily lives, many technical decisions have become political and strategic decisions. Geopolitics is an essential tool to understand them.

Article complet

Télécharger (PDF)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements