La crise de l’euro : une crise de la souveraineté européenne

par Christophe Strassel

La crise financière qui a éclaté en 2008 s’est doublée en Europe d’une crise monétaire. Il s’agit pour les gouvernements européens aujourd’hui non seulement de retrouver la croissance et l’emploi, mais de « sauver l’euro ». Pour comprendre ces difficultés, l’article revient sur les conditions de création de l’euro et sur le rapport qu’entretient cette monnaie avec la souveraineté. Il apparaît que l’euro ne remplit pas toutes les fonctions qui sont habituellement assignées à une monnaie ; sa focalisation exclusive sur la stabilité des prix, et l’indépendance très étendue de la Banque centrale européenne et l’interdiction qui lui est faite de jouer un rôle de prêteur en dernier ressort en font une monnaie « à souveraineté limitée ». La crise a mis en évidence les limites de cette conception de la monnaie, qui fait peser sur la zone euro un risque de plus en plus important de séparation entre son « centre » et sa « périphérie ». Afin d’éviter cet éclatement, il faut faire de l’euro une monnaie pleinement souveraine dans une zone euro plus solidaire.

Abstract : The euro crisis : a crisis of the European sovereignty

A monetary crisis added up to the financial crisis that broke out in 2008 in Europe. Now, European governments not only have to get back to growth and creation of jobs, but they have to “save the euro”. To understand those difficulties, this article exposes the conditions of creation of the euro and its relationship to sovereignty. It appears that the euro does not meet all the functions usually assigned to a currency. Its exclusive focus on price stability, as well as the large independence of the European Central Bank, and its interdiction to be a money-lender in last resort, all make the euro a money with a “limited sovereignty”. The crisis highlighted the limits of such a conception that puts the euro zone more and more at risk of a separation between its “center” and its “periphery”. In order to avoid this rupture, the euro must become fully sovereign in a more united euro zone.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements