L’incident frontalier du printemps 2013 : un essai d’interprétation des relations sino-indiennes

par Isabelle Saint-Mézard

La transition du pouvoir qui s’est opérée à la tête de la République populaire de Chine entre l’automne 2012 et le printemps 2013 a retenu l’attention des autorités indiennes surtout par les gestes amicaux dont elles ont fait l’objet. Ces gestes d’amitié ont laissé espérer des avancées sur les dossiers de sécurité qui perturbent les liens par ailleurs denses et diversifiés entre les deux pays. Mais, au moment où la nouvelle équipe dirigeante chinoise tentait de déployer une politique d’amitié vers l’Inde, un sérieux incident dans les zones frontalières est venu rappeler que le rapport sino-indien restait marqué par une profonde asymétrie. Cet incident, le plus grave depuis la fin des années 1980, confirme surtout que les deux voisins s’enferment dans un préoccupant dilemme de sécurité. Si le principe de statu quo sur les zones frontalières demeure le point de référence des autorités de part et d’autre, il va s’affaiblissant en raison de mouvements militaires de petite ampleur, mais de portée symbolique importante, sur les hauteurs himalayennes.

Abstract : The border incident of Spring 2013 : Interpreting ChinaIndia Relations

The leadership transition that took place at the helm of the People’s Republic of China between Autumn 2012 and Spring 2013 drew the attention of Indian authorities mostly because of the friendly gestures that it entailed. These goodwill gestures raised hopes of a progress on the security issues that had been disrupting the otherwise dense and diverse relations between the two countries. But, as the new Chinese leadership tried to deploy this new friendly policy towards India, a serious incident in the border areas came as a reminder that the Sino-Indian relationship was marked by a profound asymmetry. This incident, the most serious since the late 1980s, also confirms that the two neighbors are locked in a serious security dilemma. If the principle of status quo on the border areas remains the point of reference for authorities on both sides, it is weakened due to small scale – but highly symbolical – military movements, on the Himalayan heights.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements