National Rifle Association : la toute-puissance en équilibre

par Célia Belin

Chaque fusillade de masse aux États-Unis, telle que celle de Newtown, en décembre 2012, où vingt jeunes enfants ont péri, interpelle l’opinion publique et suscite chez les élus des déclarations de solidarité et d’affection exacerbées. Pourtant, la législation sur la maîtrise de la vente et de la possession des armes à feu n’a pas évolué depuis dix-neuf ans. Un tel statu quo sur une grave problématique de santé et de sécurité publiques s’explique par l’attachement culturel profond des Américains à leurs armes, conforté par une interprétation individualiste de la Constitution américaine, mais aussi par l’action de la National Rifle Association (NRA), grand lobby américain des armes à feu. La NRA est au sommet de sa puissance, avec un solide ancrage territorial et des techniques de lobbying rodées qui en font un acteur incontournable du processus de législation au Congrès. Mais cette toute-puissance pourrait être remise en question par des évolutions récentes : la part des Américains qui possèdent une arme est en diminution tandis que la rhétorique de la NRA se radicalise. En se positionnant de plus en plus sur une législation de niche, soutenue par les irréductibles, la NRA risque de perdre de son influence.

Abstract : National Rifle Association : balancing at the top of its power

Each mass shooting in the United States — such as the tragedy in Newtown, Connecticut, in December 2012 where twenty young children perished — moves the public opinion deeply and pushes elected officials to demonstrate impulses of solidarity and affection. Yet, there has been no evolution in gun control legislation for the past nineteen years. Such a status quo concerning a serious health and public safety issue, is partly caused by the strong cultural attachment of Americans to their guns, reinforced by an individualistic interpretation of the U.S. Constitution, but is also due to the action of the National Rifle Association (NRA), the largest gun lobby in America. The NRA is at the height of its power, with strong local roots and efficient lobbying techniques, making it a key player in the legislative process in Congress. But its omnipotence has been called into question by recent developments : the percentage/ amount of Americans who own a weapon is declining, while the rhetoric of the NRA is radicalizing. Positioning itself increasingly on niche legislation, supported by hardliners, the NRA risks losing some of its influence.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements