Continuités institutionnelles et ruptures idéologiques : une élection en trompe l’œil

par Vincent Michelot

En apparence, les résultats des élections de 2012 aux États-Unis ne changent rien aux équilibres fondamentaux du politique : même président, mêmes majorités opposées dans les deux chambres du Congrès, même équilibre idéologique à la Cour suprême, même rapport de forces partisan dans les États et donc dans le fédéralisme. Pourtant, d’importantes transformations se sont amorcées qui indiquent que les filtres institutionnels — tels le découpage électoral — ont joué un rôle majeur dans la traduction du vote populaire en dynamiques de gouvernance. De fait, tout dans le nouveau rapport de forces institutionnel indique que le second mandat de Barack Obama sera celui d’une présidence de la régulation dans laquelle le cordon ombilical ira du Sénat à la Maison-Blanche, avec l’hypothèse inquiétante d’un Parti républicain qui joue sur les années 2013-2014 son avenir en tant que parti de gouvernement.

Abstract : Institutional continuities and ideological splits : a window-dressing election

On the surface, the results of the 2012 election change little to the essential balance of the US body politic : the incumbent president was reelected, the same opposed majorities were returned in the two houses of Congress, the ideological balance in the Supreme Court has not and will not change, and a majority of governors and state legislatures are still held by the Republican Party. Yet significant underlying transformations have taken place, indicating that institutional filters such as gerrymandering have played a major role in translating the popular vote into governing dynamics. Everything in the new institutional balance of power tells us that Barack Obama’s second term will be one of a regulatory presidency in which the umbilical cord will run from the Senate to the White House, this in the context of a Republican Party whose ability to remain a majority party will be severely tested in the 2013-2014 period.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements