La géographie, la géopolitique et le raisonnement géographique

par Yves Lacoste

Les fondements de la géographie sont aussi ceux de ce qu’en France on appelle de nos jours la géopolitique. Par ce mot, j’entends toute rivalité de pouvoirs sur du territoire. Il ne s’agit donc pas seulement de l’influence de données naturelles sur les rapports de forces (ce que les spécialistes anglo-saxons des « relations internationales » appellent parfois geopolitics), mais aussi des dimensions territoriales de ces rivalités et de la localisation des forces en présence dans un contexte international plus ou moins vaste. La géographie est le savoir et le raisonnement qui servent à penser les complexités de l’espace terrestre, à différents niveaux d’analyse spatiale et dans leurs interactions (du local au national, au planétaire, et réciproquement) en tenant compte des configurations cartographiques précises et des intersections de multiples ensembles spatiaux de différents ordres de grandeur. Le territoire géographique est essentiel en géopolitique, avec ses caractéristiques physiques mais aussi avec ceux qui y vivent et l’étude des pouvoirs qu’ils acceptent et ceux qu’ils combattent, en raison de l’histoire qu’ils se racontent à tort et à raison, de leurs craintes et des représentations qu’ils se font d’un passé plus ou moins lointain et de l’avenir plus ou moins proche. C’est pourquoi la prise en compte des représentations contradictoires du territoire en conflit est un outil majeur de la géopolitique.

Une étude de cas, le conflit israélopalestinien, illustre ces relations entre raisonnement géographique et géopolitique.

Abstract : Geography, geopolitics and geographical reasoning

The foundations of geography are also those of what we in France call Geopolitics. By this word, I mean any power rivalries on a given territory. It is therefore not only the influence of natural facts on the balance of power (what anglo-saxon specialists of international relations sometimes call geopolitics), but also that of the territorial dimension of these rivalries and of the localisation of the strengths in presence in an international context.

Geography is the knowledge and the reasoning that is used to conceive the complexities of the earthly space, on different levels of spatial analysis and in their interactions (local, national, worldwide) by taking into account the precise cartographic layout and the intersections of many spatial regions of differing sizes. The geographical territory is essential in geopolitics, with its physical features but also with the people that live there and the study of the powers they accept and those they rebel against for historical reasons that they keep believing in, also of the people’s fears and of the way they think of a more or less distant past and future. Therefore, taking in account the conflicting representation of a territory in the midst of a conflict is a major tool in geopolitics.

A case study, the israelo-palestinian conflict shows this relation between geographical and geopolitical reasoning.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements