Ce numéro se veut une réflexion sur la et les géopolitiques et répond à la préoccupation de l’équipe d’Hérodote face au succès médiatique du terme géopolitique (souvent utilisé à tort et à travers) même si, dans certains milieux géographiques, la géopolitique est encore tenue en suspicion. Le succès est loin d’être seulement médiatique comme le prouve celui d’Hérodote et de l’Institut français de géopolitique.

C’est l’analyse de très nombreuses situations géopolitiques dues à des rivalités de pouvoir pour prendre le contrôle de territoires qui a permis à l’équipe d’Hérodote et celle de l’IFG (qui se recouvrent en grande partie) d’avancer dans la réflexion théorique. C’est pour avoir étudié sur le terrain des conflits de toute nature que nous commençons à avancer sur le plan théorique. Nous avançons avec la prudence et la sagesse de ne pas établir de « lois géopolitiques », mais avec la volonté d’établir une démarche rigoureuse fondée sur le raisonnement géographique.

Ce numéro est donc une sorte de bilan du long chemin parcouru et envisage les perspectives nouvelles que nous voulons ouvrir.

Abstract : Geopolitics : a novel geographic reasoning

This issue is supposed to be a reflexion upon geopolitics and answers the concern of the Hérodote team over the media success of the term geopolitics (often used wrongly) even though, in some geographical circles, geopolitics is still looked upon with some suspicion. The success is far from being only media hype as is proven by the success of Hérodote and of the French Geopolitics Institute.

It is the analysis of many geopolitical situations caused by power rivalries to take control of some territories that have enable the Hérodote team and that of FGI (the two overlap greatly) to advance in theoretical thinking.

We advance on the theoretical side by having studied on site conflicts of all nature. We go forward with the care and the wisdom to not establish any “geopolitical laws” but with the will to establish a rigorous approach based on geographical reasoning.

This issue is therefore a sort of assessment of the long way we have come and takes into account the new perspectives we want to lay out.

Article complet

Télécharger (PDF)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements