Roissy et le troisième aéroport : réalités économiques et manipulation géopolitique

par Philippe Subra

Résumé : Roissy et le troisième aéroport : réalités économiques et manipulation géopolitique

Le développement de l’aéroport de Roissy a suscité, depuis dix ans, un conflit important et exemplaire avec les élus et les riverains. Tous les gouvernements successifs s’en sont finalement tenus à la même stratégie : obtenir que l’opinion locale accepte la construction de nouvelles pistes, en échange d’une série de mesures d’accompagnement et de la promesses que le développement ultérieur du trafic se ferait ailleurs. Dans cette optique, la promesse de Jean-Claude Gayssot, ministre des Transports de 1997 à 2002, de plafonner l’activité de Roissy à 55 millions de passagers - promesse rapidement reniée par son successeur, Gilles de Robien -, a permis à l’État de gagner du temps. Et le projet de troisième aéroport, au-delà des limites de l’Île-de-France, deux fois décidé et deux fois annulé, a servi à démobiliser l’opposition des riverains.

Abstract : Roissy and the third airport : economical realities and geopolitical manipulation

In the past 10 years, the expansion of the Roissy airport has created conflicts with the elected representatives and the residents. All the successive governments held the same strategy : to obtain agreement from local opinion to build new runways in exchange for a series of accompaniment measures and the promises that future traffic development would be elsewhere. From this point of view, the promise of Jean-Claude Gayssot, Minister of Transports from 1997 to 2002, to level off Roissy airport’s activity at 55 million passengers -a promise rapidly denied by his successor Gilles de Robien, allowed the state to gain time. And the project of a third airport , beyond the limits of the Ile-de-France region, twice decided on and twice cancelled, led to a less active opposition from the residents.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements