Ville de Sejong : une géopolitique de l’aménagement du territoire

par Daehee Lee

Cet article a pour objectif de mettre en examen les débats provoqués par la construction de la ville multifonctionnelle et administrative de Sejong. La ville a été planifiée afin de diminuer la concentration excessive à Séoul et de conduire un développement équilibré du territoire national, en particulier entre la région métropolitaine de Séoul et la province. Et le moyen essentiel pour atteindre cet objectif est de déplacer une partie des fonctions du gouvernement central vers la ville de Sejong. Cependant, les opposants au plan prétendent que ce déplacement causera l’inefficacité administrative et économique. Alors que le parti au pouvoir se montre contre le plan, les partis de l’opposition sont pour, et l’opinion publique dans la région métropolitaine de Séoul s’oppose au plan plus que celle de la province. Mais la situation est plus compliquée. Le débat sur la ville de Sejong semble se calmer actuellement, mais il est possible qu’il resurgisse, notamment en 2012 où auront lieu les élections législatives.

Abstract : Sejong City ; A Geopolitics of Territorial Development

This article aims to examine the debate caused by the construction of multifunctional and administrative city of Sejong. The city was planned in order to diminish the excessive concentration to Seoul and to conduct an equal and balanced development of the national territory, especially between Seoul metropolitan area and province through the displacement of a part of central government to Sejong City. The opponents claim that thhis displacement will bring out an administrative and economic inefficiency. While the government party is on the opposite side, the opposition parties are on the affirmative, and the public opinion in Seoul metropolitan area is more on the opposite side than that of the province. But the situation is more complex. The debate on Sejon City seems to actually calm down, but it could return especially in 2012 when the general election will take place.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements