L’économie politique coréenne, d’une crise à l’autre

par Hong-Sik Cho

Cet article se propose d’analyser l’évolution de l’économie politique coréenne de la crise asiatique de 1997 jusqu’à la période récente dans la vague de la crise mondiale de 2008. La Corée a vu se succéder trois gouvernements qui se sont caractérisés, d’abord par une libéralisation générale de l’économie sous les deux gouvernements de gauche dans un effort pour surmonter la première crise, et ensuite par un retour du rôle de l’État dans le développement économique sous le gouvernement de droite dans le cadre de la gestion de la seconde crise. Dans le même temps, la Corée semble affirmer son rôle de leader mondial dans des secteurs comme l’électronique, l’informatique ou la construction navale. Mais malgré ces succès, il est tout aussi évident qu’elle présente des faiblesses à long terme tant sur le plan démographique que sur le plan social. Enfin, la Corée se trouve dans une situation délicate où elle doit gérer ses relations traditionnelles privilégiées avec les États-Unis d’une part, et celles avec la Chine à l’hégémonie ascendante, d’autre part.

Abstract : Korean political economy, from one crisis to the other

The aim of this article is to analyze the evolution of Korean political economy since the Asian economic crisis of 1997 to the recent aftermath of the world crisis of 2008. Three governments during this period had to deal with the crisis, the first two from left wing political forces with liberalization policies and the third one from the right wing engaging in a new kind of developmental state tendencies in the wave of the second crisis. Korea has demonstrated her leadership role in several industrial sectors such as electronics, informatics and shipbuilding. Nevertheless, she has some long term weaknesses from the demographic and social perspectives. Finally, she is in a delicate period of foreign policy management from her traditional alliance relationship with the United States to that with the newly ascendant Chinese hegemony.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements