La crise nucléaire nord-coréenne : le bilan et la résolution

par Seung-Keun Lee

Dans cet article, on dresse le bilan et on examine la résolution de la crise nucléaire nord-coréenne. Selon les études empiriques sur la diplomatie nucléaire et la stratégie politico-militaire de la Corée du Nord, il est évident que Pyongyang essaie de développer des armes nucléaires alors que la communauté internationale ne fait pas pression sur les Nord-Coréens pour qu’ils abandonnent le programme nucléaire. Dans ce but, cet article propose quelques pistes pour une approche compréhensive : le retour à des pourparlers à six ; la préparation d’un « roadmap » sophistiqué pour l’élimination nucléaire nord-coréenne ; l’encouragement à la transformation graduelle de la Corée du Nord et son intégration à la communauté internationale. Pour trouver une solution afin de résoudre la crise nucléaire nord-coréenne, une stratégie à long terme et complète doit tendre à l’élimination totale des armes nucléaires nord-coréennes et à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Abstract : The North Korean nuclear crisis, outcome and resolution

This paper focuses on the North Korean nuclear crisis and how to find the best method of dismantling the North’s nuclear facilities. From empirical studies of North Korean negotiating behavior, strategy, intentions and future of the regime, North Korea seems unlikely to abandon its nuclear program, if left unconstrained. This paper analyzes North Korean nuclear strategy and discusses problems concerned with the North Korean nuclear issues. It will propose some resolutions for a comprehensive approach in order to find a solution to the North Korean nuclear threat : restarting the six-party talks ; preparation of a sophisticated nuclear elimination roadmap ; encouraging the gradual transformation of North Korea and its integration into the international community. In the long run, when North Korean nuclear strategy is considered, dialogue and engagement combined with international pressure or proper sanctions is needed.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements