Dans cet entretien, François Godement présente la situation géopolitique de la péninsule coréenne. Si la réunification coréenne est officiellement souhaitée par les deux parties, l’une et l’autre la redoutent : le Nord car son existence serait remise en jeu, le Sud car le coût en serait très élevé. Le règlement de la situation coréenne ne peut se faire sans un accord entre la Chine et les États-Unis, et le rôle de la Chine dans la situation géopolitique de la région s’accroît du fait de sa montée en puissance. Le gouvernement chinois s’accommode très bien de deux Corées. Quant au Japon, autre puissance régionale à prendre en compte, il faut aller au-delà des clichés de l’hostilité des Coréens envers l’ancienne puissance coloniale. Le degré d’interpénétration économique est élevé : les échanges commerciaux sont très importants entre le Japon et la Corée du Sud. Mais les tensions actuelles montrent que les liens économiques n’écartent pas les risques de tensions pour des raisons géopolitiques.

Abstract : Geopolitical situation of the Korean peninsula

In this interview, François Godement presents the geopolitical situation of the Korean peninsula. If the Korean reunification is officially wished by both parties, both dreads it : the North because its existence would be thrown in, the South because the cost would be very high. The resolution of the Korean issue cannot be happen without an agreement between China and the United States and the role of China in the geopolitical situation of the region increases because of its increase in power. The Chinese government adapts very well of two Korea. As for Japan, other regional power to be taken into account it is necessary to go beyond the cliché of the hostility of the Koreans to the former colonial power. The degree of economic interpenetration is brought up : the trades are very important between Japan and South Korea. But the current tensions show that the economic links do not spread (push aside) the risks of tensions for geopolitical reasons.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements