Les relations établies entre stratégies militaires et climats, pour être observées comme une évidence, n’en sont pas moins négligées dans la réflexion militaire, sauf à partir du moment où l’aviation, en combinaison avec les autres armes, nécessite leur prise en considération. L’Histoire révèle le lien étroit qui existe entre l’issue des combats, le temps et le climat. Ce lien s’organise en fonction des échelles de durée et d’espace. Il y a le temps court et l’espace restreint de la bataille où domine le type de temps, et le temps long et l’espace étendu de la guerre, où domine le concept de climat Ce qui se traduit par des situations météorologiques et climatiques où jouent la chance, la maîtrise, mais aussi les erreurs de commandement. Il s’agit, dans tous ces cas, de conditions météorologiques ou climatiques qui imposent, par leur agressivité, une dissymétrie dont profite l’un des adversaires. Lorsque les conditions atmosphériques sont normales, ce sont les moyens en hommes, en armes et en matériel, ainsi que la valeur des chefs, qui font la différence.

Abstract : Military strategies and climate

While observed as obvious, relations between military strategies and climates are neglected in military thinking except when air force, along with the other forces, came into play. History reveals the close link between battles outcomes, time and climate. This link is contingent of space and time scales. There is the short time and narrow space of the battle wherein time prevails, and there is the long time and vast space of the war wherein the concept of climate prevails. Consequently, chance, control and errors of command add to climatologic and meteorological situations. In all those cases, it is the virulence and the dissymmetry of the meteorological conditions that favors one opponent over the other. During normal atmospheric conditions, resources in soldiers, weapons and equipment make the difference.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements