Le milieu aérien, acteur et objet du renseignement
Si la relation entre renseignement et géographie semble évidente, qu’en est-il de celle entre troisième dimension et géographie, l’armée de l’air n’y voyant qu’« une couche de gaz dépourvue d’obstacles » et d’en conclure « c’est donc un milieu qui offre une transparence ». Aussi la mission de renseignement, dans et à partir du milieu aérien, implique-t-elle in fine la conception d’une géographie politique et militaire aérienne.

Le renseignement aérospatial est devenu un levier d’influence dans le jeu des relations internationales. La troisième dimension contribue à forger la vision des décideurs politiques et militaires, et, par là même, influe sur leurs décisions et leurs actions. Avec l’emploi de la troisième dimension dans l’acquisition de renseignement, ce n’est pas seulement une nouvelle capacité de renseignement qui s’ouvre aux autorités politico-militaires, c’est également une nouvelle appréhension du territoire adverse et de son propre territoire qui émerge. La troisième dimension, par l’observation et le ciblage proposé, offre ainsi au commandement une nouvelle conception de la géographie de l’ennemi.

Abstract : Aerospace, protagonist and subject of intelligence

If geography and intelligence seem inevitably linked, the air force does not seem to be so sure of the link between 3rd dimension and geography. To the air force, 3rd dimension is no more than « a layer of air without obstacles » and this « environment offers transparency ». Thus intelligence mission inside and from air space implies the conception of a political and military air geography.

Aerospace intelligence became leverage in the international relations game. 3rd space contributes to the vision of political and military decisions-makers and so, influences decisions and actions. Using 3rd dimension in the acquisition of information is not only a new capacity of intelligence opening up for the politico-military authorities, it is also a new approach of its own and of the adverse territory. 3rd dimension offers a new conception of the enemy geography.

Article complet

Télécharger (PDF | 97 Ko)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements