Les logiques d’une passion stratégique : les États-Unis et la défense antimissile

par Jean-Philippe Baulon

Depuis plus d’un demi-siècle, les ÉtatsUnis consentent des efforts remarquables pour concevoir une défense antimissile de leur territoire ; cette persévérance a été parfois expliquée par le poids d’une culture stratégique américaine. Pourtant, les déploiements sont longtemps restés insignifiants et les systèmes défensifs n’ont jamais fait l’unanimité. Les antimissiles sont surtout devenus une « passion stratégique », un enjeu secondaire d’un point de vue opérationnel mais une question centrale d’un point de vue intellectuel. Durant la guerre froide, discuter l’opportunité d’une telle défense permettait ainsi aux acteurs du débat stratégique de dévoiler leurs certitudes les mieux ancrées sur les fondements de la sécurité. Mais la dernière décennie marque un tournant : l’approche des antimissiles a semblé moins dogmatique, alors même que les déploiements progressaient enfin de manière substantielle.

Les sources bureaucratiques sont largement ouvertes à la recherche pour étudier les programmes antimissiles aux États-Unis jusqu’aux années 1970. Cet article s’appuie donc sur des dépouillements entrepris tant dans les archives présidentielles Eisenhower, Kennedy, Johnson et Nixon – lesquelles conservent en particulier les dossiers du Conseil de sécurité nationale – qu’aux Archives nationales où se situent les fonds du Pentagone, du département d’État et de la CIA. Ces sources permettent de suivre avec une grande précision la pluralité des discours tenus sur les antimissiles au sein même des institutions américaines. Croisées avec les sources parlementaires et une abondante littérature ouverte, elles invitent à écarter les déterminismes simples et à envisager le poids respectif des facteurs bureaucratiques, doctrinaux, politiques et diplomatiques pour expliquer les décisions américaines. Dès lors, il devient possible de faire la part des ruptures et des continuités dans les programmes menés jusqu’à aujourd’hui.

Abstract : The reasons of a strategic passion : United States and missile defense

For over half a century, the United States have made remarkable efforts to develop a national missile defense ; this perseverance is sometimes explained by the influence of a US strategic culture. However deployments long remained negligible and defensive systems were never accepted unanimously. In fact, missile defense chiefly became an American « strategic passion » : it was a secondary operational issue, but it turned out to be a key issue in strategic thinking. Thus participants in the strategic debate during the Cold War unveiled their deepest beliefs about the basis of security by discussing the appropriateness of shielding America from missile attack. But a reversal occurred the last ten years : missile defense approach has seemed less dogmatic whereas deployments have finally progressed substantially.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements