La Russie et les « sécessionnismes » géorgiens

par Michel Guénec

Le conflit d’août 2008 a mis un terme final aux espérances des Géorgiens de refaire un jour l’unité territoriale de leur pays. Au lendemain de cette incompréhensible guerre de cinq jours, la Russie s’est de fait emparée de quelque 20% de la Géorgie. L’analyse du processus qui a conduit Moscou à reconnaître les indépendances abkhaze et sud-ossète fait apparaître une politique opiniâtre, décidée et dessinée dès 1992 dans ses grands contours. Si la Russie n’a pas provoqué cette guerre, elle n’a pas non plus cherché à l’empêcher et a patiemment mis en place toutes les conditions qui ne pouvaient un jour que conduire à son déclenchement. La reconnaissance des indépendances est le résultat du mélange d’une longue liste d’intérêts russes, stratégiques, économiques, privés, de la situation géopolitique particulière de cette année 2008 et de la monumentale erreur de jugement faite par M. Saakachvili dans la nuit du 7 au 8 août 2008.

Abstract : Russia and Georgians “Secessionisms”

The war in August 2008 put a final end to the Georgians’ hopes of one day rebuilding the territorial unity of their country. Following this incomprehensible five-day war, Russia has actually taken possession of about 20% of Georgia. Analysis of the process led by Moscow to recognise the independence of South Ossetia and Abkhazia reveals an obstinate policy, decided and designed from 1992 in its broad outlines. If Russia has not provoked this war, it has not anyway sought to prevent and patiently put up all conditions that could but lead one day to its breaking out. Recognition of independence is the result of the mixing of a long list of strategic, economic and private Russian interests, the special geopolitical situation of this year 2008 and the monumental miscalculation made by Saakashvili in the night of 7-8 Aug 2008.

Article complet :

Télécharger [PDF]

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements