1970-2010, quarante ans de mouvement féministe : Hérodote a donc choisi de marquer cet anniversaire, ce qui peut surprendre car on peut se demander en quoi l’approche géopolitique – l’étude des rivalités de pouvoirs sur des territoires – est utile pour mieux comprendre les complexes rapports de domination, de par le monde, que les hommes exercent sur les femmes. Le principal type de rapports de domination à être véritablement géopolitique est celui des réseaux de prostitution. On parle désormais de la traite des femmes et non plus seulement de prostitution, car elle est comparable par certains aspects à la traite des esclaves. Par ailleurs, le statut d’infériorité que subissent la majorité des femmes résulte du patriarcat aux formes parfois radicales. Mais comment l’expliquer en France, dans une société où le patriarcat est très affaibli, où la loi donne les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes ? Disons d’entrée de jeu que pour l’équipe d’Hérodote, le port du voile dans un pays laïque et sécularisé comme la France est un acte plus politique que réellement religieux et que c’est en cela que ce comportement relève d’une analyse géopolitique.

Abstract :

1970 – 2010 : 40 years of feminist movement. Hérodote has chosen to celebrate this anniversary, which one can find surprising for one can wonder how geopolitics – analyzing rivalries of power upon territories – can be useful to understand the complexities of male domination throughout the world. The most geopolitical type of male domination over women is prostitution networks. Nowadays, we even talk about women trade, for prostitution can be compared with slave trade by some aspects. Moreover, radical forms of patriarchy lead to a position of inferiority for a majority of women which in turns encourages the return of a more rigoristic form of Islam. Yet how can we explain such a development in societies where patriarchy has been very weakened and where women and men have the same rights according to the law ? For Hérodote, wearing the veil in a secular country like France is more of a political act than a religious act. With that understanding, these issues can be anayzed through a geopolitical approach.

Article complet

Télécharger [PDF]

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements