Pillage et vandalisme dans le Delta du Niger

par Benjamin Augé

Les eaux du Delta du Niger sont devenues en 2008 les deuxièmes plus dangereuses au monde après celles au large dela Somalie. Les attaques de groupes de militants ou de simples pirates de plus en plus organisés et équipés se sont multipliées et ont causé les plus importantes pertes de pétrole de l’histoire du pays. Passé en dessous des deux millions de barils par jour en 2008, le Nigeria tente grâce à des moyens militaires et politiques bien maigres de juguler des attaques qui lui font perdre des milliards de dollars chaque année. Les militants qui réclament une meilleure répartition des revenus du pétrole n’ont pas besoin de beaucoup développer leur discours pour convaincre la population de la mauvaise gestion du secteur énergétique par l’État fédéral. Ce dernier doit avoir recours à du pétrole raffiné à l’étranger pour les 3/4 de sa consommation et, de plus, les centrales thermiques au gaz subissent des ruptures d’approvisionnement quasi quotidiennes alors que le pays possède les premières réserves d’Afrique.

Abstract : Piracy in Niger Delta, between looting and vandalism

The Niger Delta’s waters became in 2008 the second most dangerous worldwide right after the Somalian waters. Attacks conducted by militant movements or just simple pirates who became more and more organized and better equipped, started to grow in number causing the most important petroleum losses in the history of Nigeria. With the fall of the production in 2008 below two million barrels per day, Nigeria tries with mediocre military and political means to stop these attacks causing the loss of billions of dollars yearly. Yet, militants who ask for a better share of oil income don’t need to be much elaborate to convince the population of the bad management of the Energy sector by the Federal State. The latter of which refers to the import of refined oil to fulfill ¾ of its consumption. On the other hand, gas thermal facilities run out of supplies on an almost daily basis, whereas the country holds the largest reserves of Africa.

Télécharger l’article complet


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements