La dimension terrestre des pirateries somaliennes et indonésiennes

par Éric Fréon

Depuis un an au large de la Somalie, les pirates signalent leur retour à force de détournements et prises d’otages. Des Occidentaux en ont été victimes. En réaction, des patrouillesnavales ont été mises en place sur le modèle des opérations lancées en 2004-2006 dans le détroit de Malacca où la piraterie semble avoir été jugulée. Mais au regard des obstacles opérationnels et juridiques rencontrés lors des manœuvres et arrestations, s’agit-il vraiment de la meilleure méthode pour éradiquer le fléau ? Ne conviendrait-il pas mieux de s’attaquer aux racines terrestres de la piraterie ? Celle-ci se développe à l’écart des pôles administratifs et économiques, parmi les oubliés de la mondialisation. Aussi paraît-il plus judicieux d’envisager une approche globale pour stabiliser les États pourvoyeurs de pirates et réguler les flux de renseignements ou d’argent sale. Le combat sera long : si les prochaines mesures envisagées en Somalie invitent à l’optimisme, déjà les attaques reprennent entre le détroit de Malacca et la mer de Chine méridionale, une fois la mousson passée...

Abstract : Piracy as a land threat : the Somalian and Indonesian cases

Since spring 2008, hijackings and hostage crises off Somalia have announced the return of the pirates. Western people have been victims of these attacks. Subsequently, naval patrols have been set up as a response, following the example of the operations launched in 2004-2006 in the Malacca Straits, where piracy seems to be under control. But is it really the best way to eradicate this plague in the long term, regarding the operational and legal difficulties ? Wouldn’t it be better to focus on the “land roots” of piracy ? This threat grows in areas cut off from the administrative and economic poles, among the outcasts of the globali zation. That is why a comprehensive approach would be more relevant to stabilize the states from where pirates come and to check the flows of dirty money as well as of intelligence. This fight will be long. Some new initiatives in Somalia allow for optimism. Nevertheless, some new attacks occurred recently between the Malacca Straits and the South China Sea after the monsoon.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements