Les défis de la réforme de l’immigration sous la présidence Obama : entre pragmatisme national et pressions subnationales

par Els De Graauw, François Vergniolle De Chantal

Cet article traite de la réforme de l’immigration sous la présidence Obama. Après l’échec de la réforme en 2006 et 2007, il semble certain que l’immigration va revenir sur le devant de la scène car les problèmes demeurent. Mais selon quelles modalités ? Notre argument consiste à souligner que ce retour a peu de chances de passer par les institutions nationales où les équilibres politiques ne sont pas favorables, d’autant que les élus se consacrent aux questions économiques et aux guerres en Irak et en Afghanistan. En revanche, les pressions locales et sociales sont particulièrement fortes et peuvent pousser à l’examen de l’immigration dans les mois à venir. Si une réforme globale est peu probable dans le futur proche, il est en tous les cas certain que le sujet va demeurer sur l’agenda national. En fin de compte, une action nationale est donc inévitable.

Abstract : The Challenges of Immigration Reform for the Obama Administration : Between National Pragmatism and Subnational Pressures

This article discusses the prospects for immigration reform under the new Obama Administration. The failure of the U.S. Congress in 2006 and 2007 to reform the immigration system in a comprehensive manner now creates the opportunity for President Obama to provide leadership on the issue. But what is likely to happen and where are pressures for immigration reform coming from ? Our argument highlights the gridlock over immigration among national policy makers, who currently are placing economic issues and the wars in Afghanistan and Iraq ahead of immigration reform. At the same time, we emphasize the subnational and civic pressures for immigration reform that influence the agenda-setting process during Obama’s term. What these developments mean is that a comprehensive immigration reform package is not likelyto be taken up by Congress in the near future. The immigration issue, however, will continueto fester in public debates around the country due to subnational and civic pressures for reform. Consequently, immigration reform eventually will have to be addressed by national policy makers.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements