La crise économique et financière états-unienne : enjeux géographiques et géopolitiques

par Laurent Carroué

L’accès à la Maison-Blanche de Barack Obama intervient dans un contexte de crise économique, financière et sociale exacerbée qui pose des enjeux géographiques et géo politiques qui touchent à l’essence même de la première puissance mondiale.

Le recul des prix immobiliers à partir del’hiver 2006 et la montée des impayés débouchent à l’été 2007 sur une crise financière sans précédent. La crise immobilière et financière provoque une crise économique et sociale d’une rare violence puisqu’il faut remonter soit à 1945 soit à 1929 pour en trouver l’équivalent.

Les conséquences géoéconomiques, géo politiques et géostratégiques de cette situation inédite sont énormes. On peut en effet se demander si, à l’échelle internationale, l’imperium états-unien a encore les moyens et les ressorts internes - au moins dans l’immédiat - et un leadership externe suffisants pour assurer le maintien de son hégémonie mondiale. À l’échelle nationale, la mobilisation de l’État sous sa forme actuelle et l’injection de centaines de milliards ne peuvent au total suffire à répondre à une crise structurelle majeure qui bouleverse les piliers mêmes de l’économie, de la société et du territoire.

Abstract : The US Economic and Financial Crisis : geographic and geopolitical challenges

President Obama took office in the midst of a major financial, social and economic crisis that raises geographic and geopolitical issues challenging the fisrt world power.

The decline of the real estate market since the winter 2006 and the credit crisis led to an unprecedented financial crisis. The real estate and financial crises sparked one of he worst social and economic crisis since 1945 or even 1929.

The geopolitical, geoeconomic and geostrategic consequences are drastic. They question the ability of the United States to maintain - in the short run - their world hegemony, considering how weakened their domestic resources and international lea dership are. From a domestic politics perspective, the Federal intervention through the $700 billion bailout can’t be sufficient to resolve a major structural crisis that has shaken the bases of the American economy, society and territory.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements